Sommets remarquables du monde
Les monts, puys, volcans, promontoires, djebels, pitons, puechs, rocs, pics, caps, péninsules etc., sont les traces de l'activité géologique foisonnante, parfois très rapide, c'est-à-dire d'un petit million d'année (!), des couches superficielles solides de la Terre. Ces irrégularités chantées par Ferrat en 1964, déserts ou stations de ski, paradis fleuris ou enfers pollués, ont toute une beauté très poétique.
Partagez vos photos de balade, dessins, courts poèmes et tout ce qui vous semble agréable, engagé : toutes les montagnes et formations géologiques remarquables. Tout ce que vous envoyez peut-être un combat soutenu par notre association des 3 BAC, parce que toutes les difficultés locales nous concernent tous.
Que ce soit pour montrer la magnificence d'un site ou sa destruction n'hésitez pas !
Volcan des monts Dore, ce rondouillard dont le sommet paisible rappelle les ventres des hobbits paisible de Tolkien offre sur un de ses flancs un pierrier de trachy-andésite épousant les contours du terrain. On peut y voir l'électrocardiogramme d'un monstrueux écran Trrès lent, une corde que l'on secoue très vite pour les physiciens, rien que des cailloux pour les plus pragmatiques ou des dents de monstre pour les plus jeunes et (ou) les plus inventifs. En tout cas, il arrête les quelques badeaux qui profitent de la richesse floristique du lieu et de la philosophie du "tu vois un mouton ou un dragon dans ce nuage ? ". Pedro Gàto Massif des Aiguilles de Bavella en Corse du Sud : Dans un contexte granitique, c'est-à-dire constitué de roches vieilles de millions d'années, issues d'un magma acide*, refroidi il y a 280 millions d'années. Ces aiguilles ont donc été exhumé par un travail combiné de soulèvement de la croûte continental appelé surrection et par l'érosion des matériaux supérieurs. Les magnifiques massif de Bavella abritent non seulement des pics aux formes incongrus comme sur cette photo de Claire Bru, mais une faune et flore incroyable qui lui vaut une protection importante mais aussi d'être visité par de très nombreux touristes le long de l'année - et par toutes les pressions concomitantes. *riche en silice Pour de plus amples renseignements, voir les documents d'objectif du site Natura 2000 "Aiguilles de Bavella" au titre de la "Directive des oiseaux" http://www.corse.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/4_ZPS_Aiguilles_de_Bavella_DOCOB_T1_T2_-_2015-05-15.pdf trésorier des 3 BAC Photographie personnelle, Natacha J
Mont Gros (France, 63) : électrocardiogramme du monde par Pedro Gàto
Photo de Claire Bru dans le massif des Aiguilles de Bavella (2A)
Le "Sabot de Malepeyre" (France, 48)
De 30 mètres de haut, le rocher, situé sur la commune de La Canourgue en Lozère inscrit sa légende dans le paysage. Sous certaines vues, cette formation calcaire ayant résisté aux assauts de l'érosion par l'eau a la forme d'un sabot, d'où son nom évoquant des légendes... Site naturel classé depuis 1936, le "Sabot de Malepeyre" domine le golf de l'Urugne.