Carl ORFF
Carl Orff (10/07/1895 à Munich - 29/03/1982, idem)
Ce compositeur allemand est issu de parents musiciens au sein d'une famille de militaires. Il se dirige vers des études musicales, qu'il réussit avec brio, malgré quelques difficultés dans ses relations avec ses professeurs. Mobilisé en 1917 puis démobilisé la même année pour blessure, il devient alors directeur musical et chef d'orchestre des opéras de Mannheim et Darmstadt. Il abandonne bientôt ses fonctions à Darmstadt pour se consacrer à la composition. En 1920, il épouse Alice Solscher, première de ses quatre épouses.
Il se passionne pour la Renaissance italienne à l'étude de Monteverdi. En 1924, il ouvre avec Dorothée Günther une école de danse.
Sa pièce maîtresse, Carmina Burana, la plus connue, est écrite en 1937. Cela d'ailleurs nous amène à évoquer ses relations avec le régime nazi, sujettes à polémiques : certains le considèrent comme victime, d'autres comme collaborateur. Si les nazis se sont vite emparés de l’œuvre évoquée ci-dessus, certains éléments laisseraient penser qu'il n'était pas pour autant dans son objectif de faire une musique nazie (inspirations slaves, langue latine...), malgré la création d'une œuvre de commande du régime, l'adaptation du Rêve d’une nuit d’été de Mendelssohn. Ami d'un résistant (Huber) qu'il n'a pourtant pas aidé à échapper à la mort, son attitude dans l'ensemble neutre favorise les polémiques.
Il composé la trilogie des Trionfi, dont le Catulli Carmina et le Triono d’Afrodite (respectivement 1943 et 1953). Il a également publié des cahiers d'exercice musical.
Après la guerre de 39-45, il prétend avoir fait partie du mouvement de résistance "La Rose Blanche" (die Weisse Rose), ce qui lui conserve le droit de composer lors de la dénazification.