Les-3-BAC

Les-3-BAC

Georges MOUSTAKI

Giuseppe Mustacchi (dit Georges Moustaki) (03/05/1934, Alexandrie-23/05/2013, Nice)

 

Résultat de recherche d'images pour "moustaki"

 

Sa jeunesse s'est déroulée à Alexandrie où vivaient ses parents, originaires de Corfou, grecs italophones de religion juive. Son père, également francophone, l'inscrit au lycée français d'Alexandrie. Tout cela montre bien évidemment l'environnement multiculturel dans lequel il a grandi. Il arrive à Paris en 1951, où il s'installe chez sa sœur. C'est là, en fréquentant les artistes du quartier de Saint-Germain-des-Prés, qu'il entend pour la première fois se produire Brassens, pour lequel il conçoit une grand admiration. Il commence par composer des chansons pour d'autres artistes, comme Milord pour Edith Piaf (avec qui il a connu une liaison d'un an) ou Serge Reggiani par exemple (pour qui il compose entre autres Sarah qu'il chante également lui-même).

C'est avec Le Métèque, composé en 1968, à l'occasion des événements de Mai 68, qu'il entre dans une carrière d'artistes international. Par la suite, il traduit diverses chansons, comme la Ballade de Sacco et Vanzetti, et en interprète d'autres, comme Ma Solitude et Ma Liberté, deux de ses plus grands succès composés à l'époque où il écrivait pour d'autres chanteurs, mais aussi Sans la Nommer, où il fait profession de foi de ses opinions humanistes et de gauche, favorables à l'établissement par la Révolution s'il le faut d'une société meilleure. Enfin, l'une de ses chansons les plus poignantes, quoique non la plus connue, est la Chanson Cri.

Il a également été peintre et écrivain.

 

Moustaki cesse de chanter en raison de problèmes pulmonaires en 2011, il meurt en 2013 d'un emphysème des poumon. Il est inhumé au Cimetière du Père-Lachaise.

 

En 2010, Thieery Cadet et Matthias Vincenot créent le Prix Georges-Moustaki, destiné à récompenser l'album de l'année autoproduit ou indépendant.

 

Sources :
http://www.lemonde.fr/culture/article/2013/05/23/georges-moustaki-est-mort_3415872_3246.html
http://musique.rfi.fr/artiste/chanson/georges-moustaki
https://fr.wikipedia.org/wiki/Georges_Moustaki#Prix_Georges-Moustaki
http://www.prixgeorgesmoustaki.com/


05/12/2016
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi