Les-3-BAC

Les-3-BAC

Jean FERRAT

Jean TENENBAUM, dit Jean Ferrat (26/12/1930, Vaucresson - 13/03/2010, Aubenas)

 

Son père, juif d'origine russe naturalisé français, est arrêté par la Gestapo en 1941, déporté et mort à Auschwitz. Ses frères et sœurs se sont mis à travailler pour aider leur mère, il a donc arrêté ses études en seconde et est devenu apprenti chimiste dans le but de devenir ingénieur. Ses références poétiques : Pablo Neruda, Louis Aragon, Garcia Lorca, Charles Baudelaire, Arthur Rimbaud notamment. En 1948, il a commencé à chanter - pour ses amis - en s'accompagnant à la guitare. Puis il a commencé à composer ses propres textes et musiques. Jusqu'en 1957, il a mené une vie de bohème en chantant dans les cabarets parisiens, après qu'un contrat de trois mois en Belgique l'a décidé à se consacrer à la chanson. Il a rencontré en 1958 Christine Sèvres, qui est devenue sa compagne puis son épouse.

 

En 1963, il chante pour la première fois Nuit et Brouillard. Cette chanson est consacrée à la déportation, et son titre est une allusion directe à l'allemand Nacht und Nebel (Nuit et brouillard), nom de code de la directive prévoyant la déportation de tous les opposants au IIIème Reich.  Cette chansons est l'une de ses plus connues.

Résultat de recherche d'images pour "déportés"
" Ils étaient vingt et cent, ils étaient des milliers
Nus et maigres tremblants, dans ces wagons plombés,
Qui déchiraient la nuit de leurs ongles battants,
Ils étaient des milliers, ils étaient vingt et cent..." (Nuit et Brouillard)

En 1964, pour échapper au show business, il s'est réfugié en Ardèche où il a acheté une ferme, ce qui lui a donné de nouvelles sources d'inspiration, pour La Montagne notamment, un autre de ses principaux titres. 

P1010002.JPG
"Avec leurs mains dessus leurs têtes,
Ils avaient monté des murettes,
Jusqu'au sommet de la colline..."

En 1973, il a fait ses adieux à la scène, en province. Son épouse meurt en 1981, ce qui le laisse un temps paralysé. Sa constance politique a été remarquable. Il a également composé ou mis en musique de grandes chansons d'amour, comme le poème d'Aragon Que serais-je sans toi?.

Il s'est toujours tenu et affirmé du côté des dominés, à travers de multiples chansons engagées.

Sa mort en 2010 laisse dans la chanson française un vide béant, que nul n'a su combler : n'est pas Ferrat qui veut!

 

SG

sources (pour davantage de détails sur Ferrat ou sur la directive Nacht und Nebel) :

https://biosoc.univ-paris1.fr/spip.php?article290

https://fr.wikipedia.org/wiki/Nuit_et_brouillard



28/11/2016
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi