Les-3-BAC

Les-3-BAC

RENAUD

Renaud Séchan (11/05/1952 à Paris-.)

Résultat de recherche d'images pour "renaud"

 

Dit Renaud, il est auteur-compositeur-interprète, essentiellement, et ponctuellement acteur et écrivain. Son père, professeur d'allemand et de néerlandais, écrivain et traducteur, l'a élevé dans une tradition protestante puritaine, lui donnant le goût de l'écriture et de la vérité. Sa mère, ouvrière, lui donna le lien à la rue qui caractérise son œuvre. par ses deux parents, il a également deux ascendances musicales : chanson populaire, d'une part,  et chanson française à texte ou musique classique. Peu attiré par les études, il échoue à son BEPC, alors même qu'il commence à fréquenter les milieux d'extrême-gauche et pacifistes. Il participe activement à l'occupation de la Sorbonne en mai 68, avant de partir en août fonder une communauté anarchiste sur le mont Lozère - bientôt réduite à néant par la gendarmerie. c'est en mai 1968 qu'il compose ses premières chansons. En 1969, il entre dans la vie active en s'installant dans une chambre de bonne, c'est alors qu'il commence à fréquenter des amis loubards - il reconnaît avoir failli mal tourner, mais sans s'y laisser aller. En 1971, il obtient un rôle de remplacement, ce qui lui permet de jouer aux côtés de Coluche et Miou-Miou notamment. Après un bref passage à Avignon (5 mois) en 1972, il revient à Paris et commence à chanter dans la rue. Avec des amis, il fonde une sorte de "groupe", c'est-à-dire qu'ils jouent ensemble.

En 1974, il est remarqué par le producteur de Coluche. A partir de 1975, il est sur la pente ascendante : premier 33 tours en mars, Amoureux de Paname. Puis il apparaît à la télévision : pour la première fois dans l'émission Midi Première chez Danièle Gilbert où il interprète Camarade Bourgeois. En 1977, il rencontre Dominique, sa future épouse, alors mariée à Gérard Lanvin qu'il ridiculise dans Les aventures de Gérard Lambert. En 1977, il sort son deuxième disque, Laisse Béton, c'est le début d'un changement de style, du titi parisien au loubard. c'est en 1978 que la chanson éponyme (titre), Laisse béton, devient connue : Renaud apparaît devant le grand public. En 1979, son troisième disque sort, Ma gonzesse, et il passe en mars dans sa première grande salle, au Théâtre de la Ville à Paris.

En 1980, la naissance de sa fille Lolita marque un tournant dans sa carrière et dans les thèmes abordés : pour elle, il écrit d'ailleurs Morgane de toi. De septembre 1982 à mars 1983, il part en voyage en bateau avec son épouse et sa fille, ce qui aboutit sur le fameux Dès que le vent soufflera. De 1985 à 1995, de nouveaux thèmes et de nouveaux espaces arrivent dans ses chansons : l'Irlande, le Nord. De 1995 à 2002, il s'enfonce dans la nostalgie et d'aucuns signaleraient une perte de ses idéaux. Avec la perte d'amis chers, Coluche, Desproges, Gainsbourg, malgré le soutien de son épouse qui finit par le quitter en 1999. Il nage alors dans l'alcoolisme et la solitude, quand en 2002 il rencontre Romane Serda dont il tombe amoureux. Elle le fait cesser de boire et il écrit un nouvel album, Boucan d'Enfer, où l'on trouve Cœur PerduDocteur Renaud, Mister Renard ou encore Manhattan-Kaboul, interprété en duo avec Axelle Red, qui est un immense succès. Malgré quelques rechutes entre 2002 et 2007, il connaît toujours un vif succès. Avec Romane Serda, il retrouve son engagement. Son deuxième enfant naît en 2006, Malone. En 2008 paraît Molly Malone, qui est un album de reprises d'airs traditionnels irlandais, comme La Ballade Nord-irlandaise

Puis il rechute. En 2010, il se déclare en mal d'inspiration. En 2011, Romane Serda et lui divorcent. En 2014, plusieurs artistes se regroupent pour lui rendre hommage en reprenant ses chansons, La Bande à Renaud. Finalement, début 2016, sort son dernier album en date, Toujours Debout. C'est en mai de la même année que sort sa première autobiographie, Comme un enfant perdu. Débute alors en octobre sa tournée, Phénix Tour, actuellement en cours.

 

Sources :
 
https://fr.wikipedia.org/wiki/Renaud
http://www.renaud-lesite.fr/


06/02/2017
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi