Les-3-BAC

Les-3-BAC

BEETHOVEN

Ludwig van Beethoven (17/12/1770 à Bonn, Saint Empire Romain Germanique ; 26/03/1827 à Vienne, Empire d'Autriche)

Afficher l'image d'origineStatue de Beethoven à Bonn.

 

Né d'une famille originaire du Brabant, aîné d'une fratrie de trois frères, son intérêt pour la musique le conduit très tôt à en être instruit par les bons soins de son père, lui-même musicien à la Cour de Bonn. Son premier concert connu se déroule à Cologne en 1778, alors qu'il a environ sept ans. Ses extraordinaires capacités musicales lui valent l'enseignement de musiciens renommés à l'époque, comme Neefe. En 1782, à 12 ans, il publie son premier recueil de partition. En 1787, le Prince de Cologne l'envoie à Vienne parfaire son éducation musicale et rencontrer Mozart. La mort de sa mère, le 17 juillet 1787, le rappelle à Bonn. Il retourne ensuite à Vienne, en 1792, bénéficiant d'une rente durant deux ans durant lesquels il suit l'enseignement de Haydn.

En 1795, il joue son premier concert à Vienne, interprétant ses propres œuvres. En 1802, il commence à être frappé de surdité.

Ses œuvres les plus connues sont ses symphonies, notamment la Symphonie n°3 "Eroica", initialement dédiée à Bonaparte, dont le nom est changé en 1805 alors que Napoléon se proclame Empereur. En 1805, il écrit son unique opéra, Leonore. D'autres oeuvres majeures de Beethoven sont La Lettre à Elise ou encore la Neuvième Symphonie. Enfin, on peut citer la Sonate au clair de lune. L'hymne européen est également une composition de Beethoven : l'hymne à la joie est un passage de la Neuvième Symphonie.

Il est également le premier compositeur autonome, avec une rente de 4000 florins versée par des aristocrates pour qu'il reste à Vienne. Par la suite, il connaît un moment d'intense reconnaissance avec le Congrès de Vienne. Puis diverses difficultés surviennent avec la mort de ses protecteurs, divers procès, la mort de son frère.

Il rencontre Rossini en 1822 et Liszt, alors âgé de 11 ans, en 1823.

Enfin, malade, fatigué et sourd, il meurt à Vienne. La cérémonie funèbre a lieu à l'église de la Sainte Trinité.

 

Sources :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Ludwig_van_Beethoven
https://www.francemusique.fr/personne/ludwig-van-beethoven
https://www.musicologie.org/Biographies/b/beethoven.html
http://www.lvbeethoven.fr/Bio/Biographie.html


30/01/2017
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi